0
0 In Conseils

Bien choisir son témoin

demoiselles d'honneur témoins

Si il y a bien une décision très importante à prendre après avoir accepté la demande en mariage de Monsieur (ou Madame), c’est le choix du témoin. Pour plein de raisons, les préparatifs de mon mariage ne se sont pas passés comme je l’avais imaginé et le choix de mes témoins a pesé dans la balance. Cet article ne prétend pas vous dire qui choisir ni même dénigrer qui que ce soit puisque finalement mon mariage s’est très bien passé !

Mais durant toute cette année et demi de préparatifs et de rebondissements avec un témoin en particulier, j’ai parcouru de nombreux forums où je me suis sentie moins seule en lisant des expériences similaires… Alors je ne peux que vous conseiller de bien choisir la ou les personnes qui vous accompagnerons durant une année ou plus. Elle devra être votre épaule, votre bonne étoile sans pour autant être un esclave ! Je sais qu’une bonne oreille m’a manqué, que j’ai un peu souffert de ne pas pouvoir parler librement de mon mariage et de me prendre des avis sceptiques lorsque je parlais de la déco, des dress-code etc.

Alors voici une petite liste de conseils :

  • Choisissez une personne sur qui vous serez certain de pouvoir vous appuyer.
  • Avant même d’entendre le « oui » tant espéré de la part de votre témoin, n’hésitez pas à le briefer sur ce que vous attendez de lui. Que ce soit les témoins ou les mariés, tout le monde n’a pas les mêmes attentes par rapport à l’engagement et l’investissement dans le mariage.
  • Gardez toujours en tête qu’un mariage peut transformer les gens. Je pèse mes mots. Des personnalités peuvent se révéler durant les préparatifs et pas forcément pour votre plus grand bonheur.
  • Choisissez des personnes auxquelles vous savez que vous pourrez déléguer des choses durant toute l’année et pas seulement le jour J. Encore une fois, l’idée n’est pas de faire de vos témoins vos esclaves. Mais une aide vous sera la bienvenue surtout durant les dernières semaines…
  • Enfin j’ajouterais, pour les filles surtout, que certaines peuvent projeter dans votre mariage leurs propres frustrations, leurs désirs… et cela peut réellement créer des conflits pas toujours évidents à gérer.

Dernier conseil qui peut aider dans le choix ou après le choix :

  • Je me répète mais c’est vraiment important, prenez le temps d’expliquer votre vision des préparatifs du mariage, ce que vous attendez du rôle d’un témoin. Le mariage n’a pas la même signification selon les personnes et certains sont peut-être même « anti-mariage » ou ne voient pas l’intérêt de mettre autant d’argent pour une fête etc. Croyez-moi, vous allez entendre de tout durant cette année de préparatifs.

Et enfin, kiffez votre année, profitez de chaque moment. Les préparatifs c’est super excitant, surtout quand on fait soi-même les choses. ♥

 

crédit photo : Beth Lane

You Might Also Like

Zéro petit mot doux

Laissez un petit mot doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.