Caroline Quesnel : collection 2017
Robes

Caroline Quesnel : collection 2017

carolineQuesnel-Collection2017(677)

Aujourd’hui je vous présente la créatrice lyonnaise Caroline Quesnel. J’ai découvert récemment son travail et je dois avouer qu’il y a de jolies surprises dans sa collection 2017, un véritable univers poétique et délicat. Les lignes sont épurées, les dos nus très beaux et certains modèles ont un coté vintage que j’aime beaucoup. Je vous emmène donc en Irlande, où toute la collection a été photographiée par Alison Bounce et je laisse la parole à Caroline qui a gentiment pris le temps de répondre à mes questions.

carolineQuesnel-Collection2017(53)carolineQuesnel-Collection2017(215)Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

J’ai obtenu un diplôme de stylisme/modélisme à Esmod puis j’ai eu la chance de faire de nombreux stages chez de grands créateurs. Depuis le lycée je sais que je suis destinée à la conception mais c’est il y a 9 ans que j’ai fait le choix de me spécialiser dans les robes de mariée.

Justement, qu’est-ce qui vous a amené à créer des robes de mariées ? 

Il y a 9 ans deux de mes amies alors enceintes m’ont demandé de créer leur robe de mariée sur mesure. J’ai adoré cette expérience et ai tout de suite eu envie de lancer ma propre marque.

Comment se passe le processus de création de vos collections ?

Pour créer une collection je réalise un moodboard qui va servir de point d’ancrage, de ligne directrice à la collection. J’entreprends ensuite mes croquis, fabrique les patronage, coupe et monte les robes. Enfin je fais attention aux finitions afin que chaque robe soit parfaitement exécutée.

Quelles ont été vos inspirations pour la collection 2017 ? 

Pour la collection 2017 je me suis inspirée des légendes celtes, viking. Ayant grandi en Normandie, berceaux des légendes celtiques, c’est en cohérence avec mes racines. Je puise donc dans mon histoire, mes souvenirs d’enfance pour créer mes collections et puis je tiens à ce que ça suive ma ligne directrice.

carolineQuesnel-Collection2017(521) carolineQuesnel-Collection2017(564)Comment se déroule vos collaborations avec les futures mariées ?

Les futures mariées prennent RDV à l’atelier, de préférence 6 mois avant la date du mariage. Elles découvrent alors l’atelier, les modèles, nous discutons de ce qu’elles aiment, j’apprivoise leur corps, nous faisons des essayages en fonction de ce dont elles rêvent et je les conseille en fonction de leur morphologie pour les sublimer. Nous dessinons ensemble la robe parfaite pour elles en fonction de ces deux critères. En tout il y a 4 rendez-vous livraison comprise mais devis non compris. Je fais du sur mesure à 100% même si les mariées ont aussi la possibilité d’acheter un modèle de la collection.

Quelles sont vos matières préférées pour la création de vos collections ? 

Mousseline de soie, organza et dentelles.

Quels sont les créateurs qui vous inspirent ?

Je dirais Issey Miyake et Galliano pour leurs coupes hyper modernes et structurées. Et bien sur Chanel, un bon classique.

Dans un monde idéal, que peut-on vous souhaiter de plus fou pour la suite ?

Acheter un immeuble hausmanien et en faire un magnifique complexe pour la marque où je pourrais m’épanouir : un étage pour le showroom, un pour l’atelier, un pour les bureaux et bien sûr un pour mon loft.

C’est tout ce que nous souhaitons à Caroline Quesnel !


Il faut donc compter environ 6 mois pour la confection d’une robe et prévoir un budget de 1 800 € à 2 500 € en moyenne pour une robe longue. Merci à Caroline pour les photos. Les modèles sont Valérie et Cyrielle. La mise en beauté a été réalisée par Beauty Art Coiffure

Voici l’adresse de son showroom : 138, rue Dedieu 69100 Villeurbanne 

carolineQuesnel-Collection2017(621) carolineQuesnel-Collection2017(626) carolineQuesnel-Collection2017(713)carolineQuesnel-Collection2017(776)-CopieCaroline-QuesnelcarolineQuesnel-Collection2017(8)

"Il a dit oui" - Claudie Pierlot
Immaclé Barcelona

Cela pourrait vous intéresser

0 petits mots doux

Laisser un petit mot doux