0
0 In Carnet d'adresses/ Conseils

Les cérémonies laïques

marfa-wedding-2

Comme promis, voici un petit article sur les cérémonies laïques.

Monsieur est athée, quant à moi j’ai eu une éducation catholique (catéchisme, baptême et communion) sans pour autant être pratiquante. L’église n’était donc pas envisageable pour mon mari mais nous étions d’accord sur l’envie d’avoir une vraie cérémonie dans un joli endroit. Et il est vrai qu’en tant que futurs mariés, on ne peut pas dire que nous pouvons compter sur la mairie pour une séquence « émotions ». Du coup, nous avons voulu miser sur une jolie cérémonie laïque. Un peu comme dans les films ou les séries qui ont marqué ma vie d’étudiante…

Par où commencer si vous souhaitez une cérémonie laïque?

Il faut d’abord trouver le lieu, joli si possible parce qu’il devra remplacer une belle église, synagogue… Autant marquer le coup. Pour vous, mais aussi vos invités dont la plupart ne sauront pas à quoi s’attendre. Comme je le racontais sur le blog il y a quelques semaine, Monsieur et moi-même nous sommes mariés au Mas des Violettes dans le sud de la France. Cette adresse regorge de jolis endroits pour organiser des cérémonies laïques : le champ et le kiosque à musique étant les lieux les plus privilégiés par les mariés.

ceremonie-laique ceremonie-laique-2Une fois le lieu retenu, il vous reste à penser à une jolie décoration. Souvent, on peut créer une arche fleurie ou bien la jouer épuré et miser sur le paysage. Je pense que c’est important de ne pas négliger cette partie pour la décoration. C’est ici que vous allez sceller votre amour devant vos proches, autant rendre un peu plus magique ce moment avec une jolie décoration.

Un fois ces choix déterminés, vous avez deux options : organiser vous-même la cérémonie ou bien faire appel à un officiant.

Pour la première option, libre à vous de demander à votre entourage d’officier la cérémonie. Attention, c’est un exercice qui peut s’avérer difficile pour certains, s’exprimer en public n’est pas chose aisée. Ne vous vexez pas si certaines personnes ne se sentent pas à la hauteur et déclinent votre demande. A partir de là, il faut penser aux textes, au choix des intervenants et à la musique qui viendra ponctuer les interventions.

La seconde option que Monsieur et moi avons choisi, c’est de faire appel à un professionnel. Nous avions (moi peut-être plus) beaucoup d’attentes pour ce moment en particulier, et nous ne voulions pas demander à nos proches d’organiser ce moment. Je l’avoue, nous voulions absolument maitriser cette partie importante pour nous. Comme beaucoup de mariés, nous avons donc parcouru de nombreux sites internet dont le très connu cérémonie-laique.fr. Nous avons appris que le budget moyen était d’environ 1000€, puis en en parlant autour de nous et en se renseignant sur le web, nous avons vite compris que beaucoup d’officiants (attention, pas tous!!) se contentent de lire un texte qui est à peu près le même pour tous les mariés. Nous ne voulions pas ça. Puis, via des amis nous sommes entrés en contact avec celui qui allait faire notre cérémonie et nous n’avons pas été déçus! Nos invités non plus d’ailleurs.

ceremonie-laique-emmanuel-Voici comment ça s’est passé avec ce prestataire (je ne sais pas si c’est partout pareil) : il y a d’abord la prise de contact. Puis, un premier rendez-vous où Emmanuel vous écoute longuement sur vos attentes, vos envies… Il vous explique aussi comment lui il fonctionne. Après cet entretien et validation de la date et devis, Emmanuel vous envoie un (très) long questionnaire très précis et à partir de vos réponses il écrit (vraiment!) toute votre histoire. Le résultat est magique et bluffant. Déjà, il ne lit pas son texte, il le connait par cœur. Mieux, il le joue! Parce qu’avant tout, Emmanuel est comédien et quoi de mieux qu’un bon comédien pour faire passer des émotions… Certes, il est plus cher que ses concurrents mais vraiment ça vaut le coup. Nos invités ont été bluffés et nous comblés. Tout le monde a d’une manière ou d’une autre été impliqué dans notre histoire d’amour. Les anecdotes et jolis moments étaient au rendez-vous. Bref, si je devais recommander un seul officiant, ce serait sans hésiter Emmanuel.

Voici un lien vers son site : caratceremonielaique.fr (ne prenez pas peur, le site est en train d’être refait). J’ajoute un super article publié sur Zankyou à son sujet!

J’espère vous avoir un peu aidés, conseillés etc. sur cette partie. N’hésitez pas si vous avez des questions. Je serais ravie de pouvoir vous aider.

Crédits photos : Mandee Johnson (première photo) / La demoiselle d’honneur (photo 2 et 4) / Alfredo Brant (photo 3)

You Might Also Like

Zéro petit mot doux

Laissez un petit mot doux