0
0 In Carnet d'adresses/ Conseils/ Mon mariage

Lune de miel à New York

Et voici la première partie de notre lune de miel, direction New York pour 10 jours de flâneries ! Monsieur ne connaissait pas New York et moi c’était – avec plaisir et impatience – ma troisième fois dans la ville qui ne dort jamais. Nous avions volontairement choisi la fin avril, je sais que la météo peut être plus belle qu’à Paris durant cette période. Comptez des variations de température entre 10°c et 26°c. J’avais précédemment fait les mois de septembre et novembre. Les ambiances sont vraiment différentes. En novembre, vous approchez de Thanksgiving, ça donne un côté magique à la ville. Par contre le froid est déjà là, parfois la neige aussi. Tandis qu’en septembre, vous risquez d’avoir un peu plus de touristes dans les rues. En avril, j’avoue que pour le monde et le temps c’était plutôt parfait.

Si vous choisissez une grande ville comme lune de miel, à vous de voir ce qui vous fait envie. Par exemple, Monsieur n’est pas trop musée d’art contemporain d’une manière générale et comme j’avais déjà fait tous les grands musées lors de mes précédents voyages, nous avons privilégié la marche, une activité que nous aimons tous les deux. Notre périple a donc été axé sur l’exploration des principaux quartiers à pied, et particulièrement ceux qu’on n’a pas toujours le temps de faire en sept jour. J’en viens à mon deuxième conseil : si vous partez dans une grande ville, prévoyez peut-être un peu plus de temps sur place pour prendre le temps de vivre la ville, d’en profiter. Dernier conseil avant le départ, selon les villes choisissez un logement central et bien desservi. Cela fait gagner du temps !

Afin de vous donner des idées d’itinéraire à New York, voici à quoi ont ressemblés nos 10 jours.

Jour 1 : j’ai directement voulu emmener Monsieur dans mon endroit préféré de New York, la High Line. Spot à faire absolument en amoureux à n’importe quelle heure de la journée. Cette balade sur d’anciennes voies ferrées passe au travers de building et offre des vues sur la ville vraiment sympas ! On peut aller petit déjeuner, ou même déjeuner au Chelsea Market sur la 9ème avenue. C’est un temple de restaurants, boulangeries etc., il y a l’embarras du choix. Nous avons pas mal flâné en nous dirigeant petit à petit vers Times Square. Sachez que si vous n’êtes pas trop bain de foule, le quartier de Times Square / Broadway  n’est pas le lieu où se rendre dans New York. À chaque fois j’ai l’impression qu’il y a de plus en plus de monde. Mais tous ces écrans c’est quand même magique ! Ca vaut vraiment le coup d’œil pour un dépaysement assuré.

Jour 2 : direction Brooklyn et plus particulièrement Dumbo, le pont de Washington et la traversée du pont de Brooklyn à pied pour retourner à Manhattan. Balade clairement indispensable.

Jour 3 : lorsqu’il fait gris, on peut aller au sublime mémorial du World Trade Center. C’est impressionnant à voir, on se rend compte que la TV ne retranscrit pas du tout la réelle immensité que c’était. Bon et puis, sortez les mouchoirs, les américains sont forts pour les séquences émotion dans le musée. Après la visite, comme vous êtes à coté, vous pouvez aller faire du shopping chez Century 21. Il y a je ne sais combien d’étages de vêtements. Si le cœur vous en dit, remontez Broadway pour faire les grandes enseignes américaines (Urban Outfitters, Levi’s, Converse…).

Jour 4 : Washington Square, Greenwich Village, Soho et East Village. Si il fait beau, posez-vous un peu dans le Washington Square où la musique y est souvent présente. Il y a aussi les joueurs d’échecs que vous pouvez toujours essayer de défier. Et puis le soir allez faire un saut dans un bar où le jazz règne toute la soirée.

Jour 5 : Grand Central, Empire State Building, Flatiron. Pour les amoureux d’architecture et d’urbanisme, un saut au haut de l’Empire vous montrera l’immensité de New York ! La gare Grand Central vaut aussi le coup d’œil, on la voit dans tellement de films et séries… Un musée à elle toute seule !

Jour 6 : Williamsburg et Coney Island. Nous sommes retournés à Brooklyn mais cette fois-ci à Williamsburg et là coup de foudre absolu ! On n’a pas l’impression d’être à New York tellement tout est calme et mignon. On a envie de tout photographier… Bienvenue à bobo-land mais que c’est beau ! Après avoir lu plusieurs avis divergents, nous avons voulu voir par nous même Coney Island, complètement au sud de Brooklyn. Il y a là bas une fête foraine, la mer et une ambiance toute particulière. Difficile de savoir si on aime ou pas. C’est très étrange. Il parait que c’est un peu le Deauville (en moins chic) des new-yorkais. Je vous le conseille si vraiment vous restez longtemps à New York comme nous.

Jour 7 : Central Park et ses alentours. Comment allez à New York sans faire Central Park ? Je vous conseille de louer un vélo, voir un tandem pour les amoureux, c’est vraiment super agréable. Vous pourrez facilement et tranquillement faire le tour du parc et ainsi avoir beau panorama de Upper East Side et l’Upper West Side avec les musées alentour dont le magique Guggenheim !

Jour 8 : Musée d’histoire naturelle. Les jours de pluie on fait quoi ? On file se cultiver au musée et plus particulièrement au Musée d’histoire naturelle qui a une galerie des animaux naturalisés… Vous partez en voyage direct ! L’étage des dinosaures et de l’expiration de l’espace sont dingues aussi. Un de mes musées préférées de New York avec le Guggenheim et le Moma.

Jour 9 : Croisière. Il y a ceux qui veulent absolument monter dans la statue de la liberté et ceux qui comme nous, préfère l’admirer de loin et contourner tout Manhattan en bateau. C’est ce que nous avons fait ! Dans l’idéal, nous aurions voulu faire la croisière au coucher du soleil mais nos trois deniers soirs étaient brumeux, nous n’aurions rien vu. Le spectacle sur la skyline de New York reste saisissant en plein jour. Je vous conseille de venir une bonne heure en avance pour avoir de bonnes places sur le bateau. Nous nous étions mis complètement à l’arrière pour avoir la vue bien dégagée. Mais sachez que si vous vous mettez d’un coté ou de l’autre sur le bateau, comme vous faites une boucle, vous serez du bon coté à un moment donné quoiqu’il arrive. Les jours de soleil, pensez à la crème solaire et au chapeau !

Jour 10 : Dire au revoir à notre quartier et retourner sur la High Line. Vous l’aurez compris, nous sommes amoureux de Greenwich Village et Chelsea.

Et pourquoi pas Harlem ? C’est vrai que je ne vous ai pas parlé de Harlem. J’y ai résidé lors de mon précédent voyage, c’est charmant mais je ne trouve pas que ce soit un quartier indispensable. En tout cas, pas à mes yeux. Mais je sais qu’il y a de super coins à visiter, des marchés à faire etc. Concernant les fameuses messes gospel, j’en avais fait une lors de mon précédent voyage où l’église n’était pas encore tout à fait un attrape touristes. Mais sachez qu’il est de plus en plus difficile d’aller dans une super messe à Harlem.


Conseils 

  • N’oubliez pas de faire votre demande ESTA avant de partir si c’est votre première fois aux USA.
  • Ayez votre passeport sur vous si vous souhaitez allez dans un bar. Nous nous sommes fait refouler d’un rooftop parce que nous avions oublié nos passeports.
  • Attention aux taxes lors de vos achats. Les prix sont toujours affichés en hors taxes, attention aux surprises à la caisse.
  • Prévoyez 15 à 20% de tips lors de vos sorties resto. Là bas, ça n’est pas comme en France où le service est inclus. Le pourboire est donc obligatoire.
  • Afin d’éviter les frais bancaires, achetez une carte Cash Passeport sur Travelex. C’est exactement comme les travellers chèques sauf que c’est une carte de crédit et c’est bien pratique car elle est acceptée quasiment partout !
  • Munissez vous du New York City Pass qui vous donnera accès à toutes les activités principales de la ville (musées et monuments). En plus d’être coupe-file, vous le rentabilisez en 2 sorties.
  • N’hésitez pas à vous promener à la nuit tombée, les lumières de la ville sont magiques !

Quelques adresses et activités

Broadway – Si vous avez les moyens, payez vous un spectacle mythique à Broadway. Vous pouvez faire la queue au TKTS sur Times Square pour avoir des tickets à prix cassés (prix qui restent quand même relativement chers pour des spectacles pas toujours super).

NBA – Nous étions en hors saison, mais si vous le pouvez, allez voir un match de basket ! C’est mythique, même lorsqu’on n’aime pas le sport.

Baseball – Autre alternative au basket, le base-ball. Le stade des Yankees proposent des matchs quasi tous les jours à des prix super raisonnables.

Le Guggenheim et le Moma – Pour les amoureux d’architecture et d’art contemporain, ces deux musées sont pour moi indispensables à voir ! En plus, ils sont dans le New York City Pass.

Joe’s Pizza –  La meilleure pizza de New York. Certains guides vous parlerons des pizzas de Grimaldi’s Pizza à Brooklyn comme étant les meilleures de la ville. Nous avons testé et non, pour nous les meilleures restent celles de chez Joe’s où l’on mange debout en regardant les photos de toutes les stars venues ici (c’est quand même le QG de Leonardo DiCaprio ! ).

Bareburger –  Une chaine de burger bio à tomber ! Vous en trouverez un peu partout dans New York. Une tuerie !

Chelsea Market – The place to be pour manger à toutes heures.

Pod 39 rooftop – Un rooftop ultra charmant avec une vue super sympa !

Northern Territory – Encore un rooftop mais cette fois à Brooklyn. À faire au coucher du soleil pour une vue imprenable sur la skyline de New York !

Diner (85 Broadway, Brooklyn) – Une adresse à tomber pour un brunch typique dans le quartier de Williamsburg !

Hudson Hotel – Hotel designé par Philippe Starck. Le rooftop est sympa et la déco aussi. Pourquoi pas… !

Whole Foods Market – Supermarché bio incontournable, notamment pour ses bars à salades à tomber ! On n’a jamais autant envie de manger du vert qu’en flânant dans les rayons fruits et légumes du Whole Foods.

Nathan’s (Coney Island) – LES hotdogs de New York se situent à cette adresse. Et j’avoue que Monsieur et moi validons à 100%.

Voilà, je dois sûrement oublier des choses alors n’hésitez pas à me poser des questions ! J’espère que cet itinéraire vous aura donné des idées si jamais vous souhaitez voyager à New York.

Enfin, merci encore à nos familles et amis pour nous avoir permis cette lune de miel !

You Might Also Like

Zéro petit mot doux

Laissez un petit mot doux