0
0 In Mon mariage

Un DJ ou une playlist ?

Comme de nombreux mariages, très vite le budget global fond comme neige au soleil surtout après le choix du traiteur et du lieu.

Vient alors la question épineuse des autres prestataires : photographe, vidéaste, animateur, DJ…

Au delà du budget (comptez entre 500€ et 2500€ la prestation hors frais de déplacement), c’est une question de goût et d’envie. Monsieur et moi adorons la musique mais nous ne sommes pas de grands danseurs. L’idée d’ajouter un budget conséquent pour transformer la piste de danse en boite de nuit et risquer de ne pas entendre les chansons que nous aimons a vite été écartée. Nous nous sommes donc tournés vers la création d’une playlist. Je vous rassure, cela peut paraître risqué et effrayant au début, mais voici quelques conseils :

  • dans un premier temps, sélectionnez toutes les chansons que vous adorez. Rapidement vous arriverez à 15h de musique. Seulement 5h/6h vous seront réellement utiles.
  • Faites une pause, laissez murir cette liste dans votre tête.
  • Si vous avez Spotify, rendez votre playlist collaborative et demandez à vos témoins ou demoiselles/garçons d’honneur de participer à la création.
  • Une fois que vous pensez avoir fait le tour de la question, posez vous. C’est là que les ennuis commencent. Plusieurs possibilités : Monsieur et moi avons directement éliminé les chansons qui duraient plus de 4.30min. Si un DJ peut sélectionner les meilleurs moments d’une chanson, vous, ne pourrez pas. Cette étape difficile est donc cruciale. Adieu Let’s Dance de David Bowie qui dure 6min… Mais vous verrez, il existe beaucoup d’autres chansons tout aussi bien !

Après avoir fait ce tri, vous aurez probablement déjà réduit à 11h votre playlist. Et là, ça se corse un peu plus. Triez par artiste et voyez combien de fois reviennent certains. Pas la peine de mettre le best of d’ABBA en entier, deux chansons maximum suffiront. Faites moi confiance. Une fois ce tri terminé, vous devriez approcher des 6h de musique.

  • Et là, mon dernier conseil de création : mélangez toutes les époques afin qu’il y en ait pour tous les goûts. Et oui, si il est vrai que c’est votre mariage, pensez qu’il faut donner envie aux invités de danser avec vous.

À partir de là, rangez votre playlist par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent.

Nous avons pris ce risque avec Monsieur et nous ne le regrettons absolument pas !! Tout le monde nous a adoré les chansons et danser jusqu’à la fin. Beaucoup d’invités nous ont même félicité pour ce très bon choix bien dosé et dansant. Voici donc la dite playlist du tonnerre : dancefloor

Derniers petits conseils : nous avions fabriqué une petite « boite à musique » dans l’idée de n’y donner accès qu’à nos témoins afin d’éviter tout monopole de l’iphone à partir d’une certaine heure et de se retrouver à danser la Macarena. Nous n’en avons pas eu besoin puisque la sélection musicale a plu à toutes les générations. Si toutefois vous aviez peur de cela, faites comme nous : un (ou des) responsable et une boite fermée.

Voilà. À tous les mariés qui ont peur de sauter le pas de la playlist et de faire l’impasse sur le DJ, sachez que c’est possible et que ça peut fonctionner. Évidemment, rien ne remplacera un bon DJ, mais sachez qu’une bonne playlist peut également faire danser jusqu’au bout de la nuit et ce, sans « flottement » ! ♥

You Might Also Like

Zéro petit mot doux

Laissez un petit mot doux

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.